samedi 12 juin 2010

Un bistro au parc La Fontaine

Enfin!!! Le restaurant du Parc La Fontaine va être réouvert avec un nouveau tenancier aux commandes en lieu et place de la Ville. Après 2 ans de portes closes et quelques années d’état végétatif, on attendait ça avec impatience... Le «Chalet», comme on l’appelait à la Belle Époque, va-t-il retrouver ses lettres de noblesse et redevenir un lieu de rencontres et d’animation?

En avril dernier, l’arrondissement Plateau Mont-Royal a lancé un appel de projet pour l’exploitation d’un café-restaurant-bistro avec permis d'alcool. Contrairement au chalet du Lac aux Castors, qui est géré par une entreprise privée, celui du parc La Fontaine sera exploité par un organisme à but non lucratif (OBNL) «dont la mission sera de promouvoir, de populariser ou de sauvegarder une ou plusieurs dimensions de la culture, des arts, de l’histoire, du patrimoine ou de la réalité humaine et sociale des quartiers environnants». L’arrondissement souhaitait ouvrir le bistro avant l’été mais tout porte à croire que ce sera retardé… Pas de nouvelles sur le choix de l’heureux élu et pas de rénovation en cours!

Même si je suis très heureuse de savoir que le Chalet va reprendre vie, j’ai quand même une petite pointe de nostalgie quand je vois des photos et gravures du début du siècle. Jusqu’en 1950, il y avait là un embarcadère charmant avec des balcons à colonnades de bois surplombant le plan d’eau. Lieu de rendez-vous prisé pour ces messieurs en habits et ces dames en robes longues, on s’y retrouvait aussi pour faire un tour en gondole. Ornée d’un cygne, la gondole avait fière allure! Juste à côté, sur le «pont des amoureux», un petit kiosque à rafraîchissements permettait aux flâneurs de se désaltérer tout en jouissant des 2 étangs.

Comparez la photo ci-dessus et celle que j'ai fait hier à droite. Aucun doute, quand on voit ça, on se demande pour quelle raison en 1950, lors de la construction du chalet actuel, ce qui était une façade charmante est devenue un arrière de bâtiment hideux et sans ouverture. Je ne comprends pas!

Mais en ce temps-là, il n'y avait le Théâtre de verdure, consultez la programmation et rendez-vous la-bas cet été!

Pour vous «transporter» encore un peu dans l’ancien temps, allez voir les quelques photos que j’ai mis sur Flickr. Vous y verrez les imposantes serres victoriennes qui ont été démolies en 1953, le Jardin des merveilles qui a fait le bonheur de nombreuses jeunes Montréalais, etc.

Pour en savoir plus sur l'histoire du parc , visitez le blogue très documenté de la Société d'histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal ou encore le site d'Héritage Montréal.

Et rappelons-nous qu'on s'est déjà baigné au parc La Fontaine. Pourquoi pas demain?

1 commentaire:

  1. Voilà qui me donne encore plus envie d'aller me balader dans mon quartier adoré et de rêvasser en pensant à comment c'était avant... et comment ça pourrait être bientôt. Ton blog est comme un buffet, on peut y picorer des informations rafraîchissantes à volonté et il y en a pour tous les goûts, continues à nous faire découvrir ces hors-circuits, j'ai encore de l'appétit !!

    RépondreSupprimer

Montreal