dimanche 13 juin 2010

Connaissez-vous le Mont Chauve?

Si vous me dites que vous ne connaissez pas le Mont Chauve, je ne vous crois pas! Vous y êtes allés bien des fois. C'est ainsi qu'on appelait le Mont-Royal en 1960...

Les autorités municipales, sous la gouverne du maire Drapeau, avaient décidé en 1958 qu'il fallait mettre de l'ordre dans les moeurs des Montréalais. Rien de mieux qu'une coupe à blanc pour supprimer toute possibilité «d'activités sociales importunes» sur la montagne! On procéda donc à l’abattage d’arbres et arbustes pour contrôler les comportements d'individus «pervers et alcooliques» qu’on jugeait indésirables parce qu’immoraux.

Ces interventions, surnommées «coupes de la moralité», endommagèrent gravement la chênaie. Voyez ce que ça donne sur cette photo! L'impact de ce «nettoyage», couplé à un manque d'entretien, a été considérable sur l'écosystème du Mont-Royal qui a ensuite souffert de problèmes d'érosion. Des plantations d’épinettes, espèce non indigène, furent alors nécessaires pour contrôler l’érosion des sols mis à nu. Je vous invite à consulter les pages 16 à 20 de ce document (qui porte sur un autre sujet passionnant, le carnaval de Montréal qui avait lieu entre 1883 et 89) pour voir des photos de ce beau carnage.

À propos de moralité, il s'en passe encore des choses sur le Mont-Royal de nos jours et une coupe à blanc n’y changera rien... Ce ne sont pas seulement des accouplements de marmottes ou de la vente d’artisanat sud-américain! Selon le Journal de Montréal (bien sûr), la police a arrêté le 9 juin dernier 14 individus qui feront face à divers chefs d'accusation principalement en matière de stupéfiants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Montreal