mardi 22 juin 2010

Des ruelles de plus en plus vertes

Les ruelles ressemblent à l’arrière d’un décor, plein de recoins et de surprises, mais elles prennent l’avant de la scène ces dernières années, elles se font belles et se verdissent grâce à des initiatives à saveur communautaire et environnementale. Ça vous tente d’y aller faire un tour?

Il était une fois… les ruelles
La ruelle est d'origine britannique bien qu'elle tire son nom d'un ancien mot français«ruielle» qui désignait un espace entre le mur et le lit (un espace qui méritait un nom à l’époque!). Datant de la seconde moitié du XIXe siècle avec la mise en vente des grandes fermes bourgeoises et de la planification urbaine, c’est par une porte cochère qu’on accède à la ruelle pour y trouver écuries, dépendances ou logements de domestiques chez les plus nantis. Vers 1890, on assiste à un boum immobilier, la classe ouvrière a besoin de logements locatifs. On se met donc à construire rapidement et de la façon la plus économique possible en regroupant les logements sur un territoire restreint. La porte cochère est remplacée par un chemin au bout de la rue et la ruelle sert, entre autres, à la livraison du bois de chauffage, du charbon et de la glace. C’est aussi le territoire de prédilection des enfants du quartier et le royaume de la corde à linge.

Plus tard, avec la baisse de la natalité et la fin des livraisons, la ruelle est laissée à l’abandon, elle se fait plus sale et parfois peu fréquentable. Seuls les chats y restent fidèles! Pour y remédier, les autorités municipales ont successivement voulu intervenir sur les ruelles pour les rendre plus sûres et plus propres. À partir des années 70, un programme fait disparaître de nombreux hangars de ruelle pour lutter contre les risques d’incendie. De 1981 à 1986, le programme Place au soleil élargit l’intervention à l’ensemble de la ruelle : la Ville procède à la réfection de la chaussée avec le drainage, l'éclairage, le pavage et l'aménagement paysager en cas de fermeture à la circulation automobile.

Dans les années 2000, apparaissent les projets de ruelles vertes soutenus le plus souvent par les éco-quartiers. Les préoccupations envers l’environnement et la qualité de vie en milieu urbain se font plus présentes, les citoyens se mobilisent. La lutte contre les îlots de chaleur urbains est lancée.

Très concrètement, c’est en retirant des portions d’asphalte sur les côtés et/ou au milieu de la chaussée pour les remplacer par des platebandes agrémentées de vivaces, d’arbustes et de vignes, qu’on transforme une ruelle en son homologue vert. Mais c’est bien plus que ça en réalité… La naissance et la survie d’une ruelle verte est le fruit d’une concertation entre les résidents. En impliquant les citoyens dans la prise en charge d’un environnement sain, les éco-quartiers visent plus loin que l’aspect écologique, ils souhaitent stimuler l’esprit communautaire et favoriser la réappropriation du domaine public, le retour des enfants dans des ruelles, la fierté d’appartenir à un quartier, l’incitation à la propreté, etc. Ce sont des projets citoyens à valeur communautaire et environnementale mais aussi de véritables projets de développement durable. Ça porte fruits, visionnez ce vidéo d'un groupe de résidents de Centre-Sud !

Et c'est en regardant le film «De mémoire de chats, les ruelles» que vous comprendrez l'âme des ruelles. Manon Barbeau, la réalisatrice, nous dit qu'elle a voulu faire une «exploration émouvante et vibrante de l’autre vie de Montréal, un univers intérieur où les gens travaillent et jouent, luttent et mûrissent, entre les rires et les pleurs, la solitude et la joie de vivre, de la naissance à la mort». C'est tellement réussi. À voir absolument!

Mes 3 ruelles préférées…
En 1969, 5 étudiants en architecture ont la brillante d’idée de proposer aux résidents de la rue Demers (entre Henri-Julien et Hotel-de-Ville, au sud de St-Joseph) d’aménager leur bout de rue en terre battue, domaine de prédilection d’une flopée d’enfants. Ce projet novateur à l’époque l’est encore aujourd’hui. Les fleurs et arbustes garnissent abondamment l’allée centrale. Je n’ai même pas envie de vous en dire plus pour que vous ayez envie de la découvrir par vous-même…
Et en attendant, si vous n’êtes jamais allés sur le site de l’ONF, en voici l’occasion! Vous pourrez visionner, entre autres, le film de ces 5 étudiants «Les fleurs, c’est pour Rosemont» et vous comprendrez d’où vient cette curieuse expression.

Non loin de la rue Demers, une autre petite ruelle mérite le détour pour profiter de sa fraîcheur et du charme de ses lampadaires. Glissez-vous-y une fois le jour tombé par la rue Gilford, entre Drolet et Henri-Julien.

Au fil des années, le concept de ruelles vertes évolue… À l’été 2008, dans le cadre d’un projet visant à évaluer les solutions de rechange au pavage asphalté traditionnel, l’arrondissement du Plateau Mont-Royal aménage la première ruelle champêtre. Le projet de ruelle champêtre vise à «créer un modèle de transformation de ruelles intégrant, entre autres, l’écoulement et la filtration des eaux de ruissellement, la diminution du débit d’eau dans les égouts et l’amélioration de la qualité de l’air en agrandissant l’espace vert local. La ruelle champêtre vise également à rendre les ruelles plus attrayantes pour inciter les résidants à les entretenir davantage...» nous dit un représentant de l’éco-quartier du Plateau Mont-Royal. Découvrez cette ruelle près du Carré St-Louis entre Drolet et Henri-Julien (chut, ne faites pas de bruit, la ruelle sommeille, regardez...).

Envie d'y aller faire un tour en vélo?
C’est sur le Plateau Mont-Royal que vous verrez le plus de ruelles vertes (bien qu’ils en aient de plus en plus ailleurs) alors je vous invite à consulter la carte de Vélo Québec sur les ruelles du Plateau. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de nos ruelles, suivez l’un des passionnants guides du collectif d’animation urbaine L'Autre Montréal.

Et si malheureusement, vous n'habitez pas Montréal, vous pouvez toujours visionner ce reportage «ces ruelles qui verdissent».

Comment faire de votre ruelle une oasis?
Contactez votre éco-quartier!

Vous n'avez pas le pouce vert?

Vous trouverez des conseils pratiques et des liens utiles sur le jardinage en milieu urbain sur ce site foisonnant d'informations.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Montreal