jeudi 20 mai 2010

Un championnat de ski sur le Mont-Royal!

Le saviez-vous? Le Mont-Royal a accueilli un championnat de saut à ski, le premier au Canada en plus! C'était en 1911, sur les glissoires du Montréal Ski Club situées sur le Mont Outremont (ou Mont Murray qui culmine à 211 mètres) derrière la Faculté de musique.

Remontons dans le temps...
Le jour de la compétition, les conditions climatiques sont mauvaises, les sauteurs ne brisent pas de records et chacun fait de son mieux pour se tenir debout après le saut. Adolphe Olson de Montréal remporte le trophée avec un saut de 77 pieds (le record mondial est maintenant pas loin du 800 pieds!).

Heureux étudiants !
Jusque dans les années 80, la piste est utilisée par les étudiants de l'Université de Montréal, des casses-cous qui n'ont pas peur de se jeter sur cette pente abrupte. Ne reste de cette glorieuse époque qu'un poteau de remonte-pente qui date de 1944. Les vinaigriers envahissent peu à peu le terrain sans pour autant gâcher la vue sur le nord de Montréal.

Maintenant allons-y!
Du métro Université de Montréal, montez la rue Vincent d'Indy tout droit et empruntez le sentier, ou mieux, partez de l'Avenue du Parc, longez l'avenue Mont-Royal jusqu'au boulevard Mont-Royal (après la bifurcation vers Camillien-Houde) et enfoncez-vous dans le bois avec une boussole dans la tête jusqu'au cimetière juif où vous serez obligé de reprendre la route. Rentrez à nouveau dans le bois avant la faculté de musique. Vous croiserez certainement quelques adeptes du vélo de montagne qui y ont un parcours assez sportif. Une petite grimpette dans la forêt et vous y êtes! Là-haut, ayez donc une petite pensée pour ceux qui traversent la montagne juste sous vos pieds dans le train de deux-Montagnes.

Mais avant de partir en expédition, allez jeter un oeil sur la carte interactive du Mont-Royal où vous trouverez aussi des audio-guides, des infos et plusieurs missions passionnantes pour les enfants.

Et c'est pas fini!
Après avoir profitez de la vue, n'hésitez pas à vous enfoncer en arrière vers le cimetière Côte-des neiges. Vous pourrez y entrer par une des nombreuses brèches dans la clôture et vous tomberez sur la communauté grecque «endormi» et bien fleurie. Au mois de juin, des centaines de colibris sont, paraît-il, au rendez-vous. Vous y verrait peut-être aussi un renard... La preuve!

Et si vous voulez voir quelques photos que j'ai prises, cliquez ici

vendredi 14 mai 2010

Un champ où tout est possible…


Au beau milieu de l’île de Montréal, il existe un champ où tout est encore possible… Le «Champ des possibles», ainsi baptisé par ses «protecteurs», est situé en plein cœur du quartier Mile-End, entre la voie ferrée, les immeubles en béton voués à la confection de vêtements et le couvent des carmélites (carte google). Cet endroit mérite le détour pour ce qu’il est, et ce qu’il deviendra grâce à l’implication citoyenne. Je vous y amène...

Toute une histoire...
Autrefois centre névralgique pour le transport des passagers, ce terrain était occupé par la gare du Mile-End, puis loué aux industries manufacturières pendant plus de 30 ans jusqu’à ce que le tout soit démoli à la fin des années 60 afin de permettre la construction du viaduc Rosemont-Van Horne. Au milieu des années 80, les rails sont enlevés pour laisser place au terrain que l’on connaît encore aujourd’hui.

Un projet qui promet...
À la suite de la vente du terrain à la Ville de Montréal par le CP pour 1$ symbolique, un groupe de citoyens a pris les choses en main avant que cet endroit ne soit transformé en vulgaire voirie. Leur projet a rapidement pris forme : Pourquoi ne pas en faire un espace de biodiversité, un espace récréatif et culturel ? Un comité aviseur, formé de citoyens, d’élus et de fonctionnaires, mis en place par l’arrondissement, planche sur le projet depuis quelques mois. La préservation des lieux semble maintenant faire consensus…

Une oeuvre à ciel ouvert
En regardant la photo ci-dessus, vous vous demandez peut-être ce que sont ces 3 points à l'intérieur d'un cercle... C'est l'oeuvre d'une jeune artiste en arts visuels, Émilie-Rose Michaud, qui a eu l'idée de représenter le symbole Roerich, utilisé entre autres pendant la seconde guerre mondiale pour protéger les monuments historiques des bombardements. Une brillante idée qui retrouve tout son sens mais cette fois pour la protection de biodiversité.

Un lieu à découvrir !
Profitez d'une des belles journées qui s'en viennent pour aller prendre un café italien sur Fairmount, ramasser des bagels au passage et ne pas hésiter à vous diriger vers les mégastructures en béton pour découvrir le Champ des possibles !

Et pourquoi pas, ce samedi 22 mai... Pour marquer la volonté communautaire d'en faire le «Champ des possibles», vous êtes invités à venir nettoyer le terrain et lui donner vie en participant à un documentaire sur cette œuvre collective en devenir. Un 5 à 7 clôturera la journée en musique.

En attendant, visitez ce quartier en regardant ces photos et ce Champ tel qu'il est aujourd'hui !

jeudi 13 mai 2010

Me voici avec un blogue...

Tout juste entrée sur Facebook, me voici avec un blogue...
Qu’est-ce qu’il me prend ?
Pour avoir une vie, une vie virtuelle s’entend ???
Disons plutôt un besoin d’explorer, et plus certainement, un lien évident avec le cours Internet et relations publiques que je commence tout juste.
Attendez voir ce qui va suivre...

Montreal