vendredi 14 mai 2010

Un champ où tout est possible…


Au beau milieu de l’île de Montréal, il existe un champ où tout est encore possible… Le «Champ des possibles», ainsi baptisé par ses «protecteurs», est situé en plein cœur du quartier Mile-End, entre la voie ferrée, les immeubles en béton voués à la confection de vêtements et le couvent des carmélites (carte google). Cet endroit mérite le détour pour ce qu’il est, et ce qu’il deviendra grâce à l’implication citoyenne. Je vous y amène...

Toute une histoire...
Autrefois centre névralgique pour le transport des passagers, ce terrain était occupé par la gare du Mile-End, puis loué aux industries manufacturières pendant plus de 30 ans jusqu’à ce que le tout soit démoli à la fin des années 60 afin de permettre la construction du viaduc Rosemont-Van Horne. Au milieu des années 80, les rails sont enlevés pour laisser place au terrain que l’on connaît encore aujourd’hui.

Un projet qui promet...
À la suite de la vente du terrain à la Ville de Montréal par le CP pour 1$ symbolique, un groupe de citoyens a pris les choses en main avant que cet endroit ne soit transformé en vulgaire voirie. Leur projet a rapidement pris forme : Pourquoi ne pas en faire un espace de biodiversité, un espace récréatif et culturel ? Un comité aviseur, formé de citoyens, d’élus et de fonctionnaires, mis en place par l’arrondissement, planche sur le projet depuis quelques mois. La préservation des lieux semble maintenant faire consensus…

Une oeuvre à ciel ouvert
En regardant la photo ci-dessus, vous vous demandez peut-être ce que sont ces 3 points à l'intérieur d'un cercle... C'est l'oeuvre d'une jeune artiste en arts visuels, Émilie-Rose Michaud, qui a eu l'idée de représenter le symbole Roerich, utilisé entre autres pendant la seconde guerre mondiale pour protéger les monuments historiques des bombardements. Une brillante idée qui retrouve tout son sens mais cette fois pour la protection de biodiversité.

Un lieu à découvrir !
Profitez d'une des belles journées qui s'en viennent pour aller prendre un café italien sur Fairmount, ramasser des bagels au passage et ne pas hésiter à vous diriger vers les mégastructures en béton pour découvrir le Champ des possibles !

Et pourquoi pas, ce samedi 22 mai... Pour marquer la volonté communautaire d'en faire le «Champ des possibles», vous êtes invités à venir nettoyer le terrain et lui donner vie en participant à un documentaire sur cette œuvre collective en devenir. Un 5 à 7 clôturera la journée en musique.

En attendant, visitez ce quartier en regardant ces photos et ce Champ tel qu'il est aujourd'hui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Montreal