jeudi 20 mai 2010

Un championnat de ski sur le Mont-Royal!

Le saviez-vous? Le Mont-Royal a accueilli un championnat de saut à ski, le premier au Canada en plus! C'était en 1911, sur les glissoires du Montréal Ski Club situées sur le Mont Outremont (ou Mont Murray qui culmine à 211 mètres) derrière la Faculté de musique.

Remontons dans le temps...
Le jour de la compétition, les conditions climatiques sont mauvaises, les sauteurs ne brisent pas de records et chacun fait de son mieux pour se tenir debout après le saut. Adolphe Olson de Montréal remporte le trophée avec un saut de 77 pieds (le record mondial est maintenant pas loin du 800 pieds!).

Heureux étudiants !
Jusque dans les années 80, la piste est utilisée par les étudiants de l'Université de Montréal, des casses-cous qui n'ont pas peur de se jeter sur cette pente abrupte. Ne reste de cette glorieuse époque qu'un poteau de remonte-pente qui date de 1944. Les vinaigriers envahissent peu à peu le terrain sans pour autant gâcher la vue sur le nord de Montréal.

Maintenant allons-y!
Du métro Université de Montréal, montez la rue Vincent d'Indy tout droit et empruntez le sentier, ou mieux, partez de l'Avenue du Parc, longez l'avenue Mont-Royal jusqu'au boulevard Mont-Royal (après la bifurcation vers Camillien-Houde) et enfoncez-vous dans le bois avec une boussole dans la tête jusqu'au cimetière juif où vous serez obligé de reprendre la route. Rentrez à nouveau dans le bois avant la faculté de musique. Vous croiserez certainement quelques adeptes du vélo de montagne qui y ont un parcours assez sportif. Une petite grimpette dans la forêt et vous y êtes! Là-haut, ayez donc une petite pensée pour ceux qui traversent la montagne juste sous vos pieds dans le train de deux-Montagnes.

Mais avant de partir en expédition, allez jeter un oeil sur la carte interactive du Mont-Royal où vous trouverez aussi des audio-guides, des infos et plusieurs missions passionnantes pour les enfants.

Et c'est pas fini!
Après avoir profitez de la vue, n'hésitez pas à vous enfoncer en arrière vers le cimetière Côte-des neiges. Vous pourrez y entrer par une des nombreuses brèches dans la clôture et vous tomberez sur la communauté grecque «endormi» et bien fleurie. Au mois de juin, des centaines de colibris sont, paraît-il, au rendez-vous. Vous y verrait peut-être aussi un renard... La preuve!

Et si vous voulez voir quelques photos que j'ai prises, cliquez ici

3 commentaires:

  1. Ton article est excellent! Vraiment! Tu m'as fait découvrir plein de choses sur un sujet que je croyais bien connaître! La carte interactive est géniale et tous les liens vers des photos, vidéos, etc. C'est une réussite! PS J'ai vu un renard sur le Mont-Royal!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Anne,

    Félicitations pour votre blogue. Quelle bonne idée que de sortir des sentiers battus de Montréal. On y apprend des choses insoupçonnées ! J'apprécie votre voix chaleureuse et authentique: deux ingrédients qui donneront beaucoup de valeur à votre belle entreprise.

    Bonne continuation et merci.

    Patrice Leroux

    RépondreSupprimer
  3. Allo Anne,
    Super ton blog! La passion qui se dégage de tes descriptions nous transporte à coup sûr vers ces endroits et nous donne envie de les découvrir un peu plus. Combien de fois suis-je allée me balader à la montage? Gageons que la prochaine fois j'y serai avec un tout autre regard. La carte interactive est définitivement à explorer! Je te lirai avec intérêt!

    RépondreSupprimer

Montreal